La famille KNOEPFFLER

Biographie du Député Maire Knoepffler

Biographie du Député Maire Louis François Marie Auguste Knoepffler

 

 

 

 

 

    

      Louis François Marie Auguste Knoepffler, homme politique,  est né à Saverne le 26 octobre 1864. et est mort à Saverne le 26 décembre 1918. Il était le fils de Claude Louis Knoepffler, tanneur, et de Marie Céleste Lorrain. Il épousa le 28 septembre 1886 à Saverne Marie Joséphine Schmalholtz.

 

      La famille est attestée à Saverne depuis le XVIIème siècle. En sont issus des hommes de loi et des membres du clergé.

 

      En 1893, dans un contexte de crise sectorielle, Louis Knoepffler abandonna l'entreprise familiale de tannerie et exerça, dans le faubourg, plus précisément dans la rue de Bouxwiller, le métier de marchand de bois. Il fut membre du Conseil municipal et avait élu en 1908 au conseil municipal et désigné par celui-ci comme maire. Ses trois adjoints étaient Georges Guntz, marchand, Eugène Schmitt, propriétaire de carrières et Louis Gerber, brasseur.

 

      Sous son mandat, d'importants travaux de constructions scolaires furent réalisés.

 

      En octobre 1911, il fut élu à la 2ème Chambre du Landtag, adhéra au groupe du Zentrum et siégea à la Commission des finances.

 

      La population, satisfaite de cette municipalité, avait réélu, en mai 1914, Louis Knoepffler avec 853 voix, alors qu’il n’avait  recueilli en 1908, au deuxième tour, que 495 suffrages. Il avait de nouveau été proposé et élu comme maire par le Conseil municipal, mais il ne reçut pas l’agrément des autorités d’occupation prussiennes car il prit position dans l'Affaire de Saverne par des appels à la modération au niveau local et par une protestation au landtag contre l'action des militaires prussiens. Il fut donc récusé comme maire le 18 juillet 1914 par le Statthalter von Dallwitz. Il se retira de la vie publique durant la guerre. Il y perdit d'ailleurs un fils (Auguste) sous l'uniforme allemand. Le 17 novembre 1918, après l’armistice, les membres du conseil municipal se sont mis d’accord pour rétablir Louis Knoepffler dans ses fonctions de maire. Il accueillit à ce titre les troupes françaises le 19 novembre 1918.

 

      Un mois après, il devait rendre l’âme le 26 décembre 1918 à l’âge de 54 ans.

 

 

Source : Journal de Saverne du 28.12.1918 ; der Elsässer du 4.1.1919 ; Galerie bekannt gewordener Zaberner, Journal de Saverne 1933.



14/09/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres