La famille KNOEPFFLER

Jean-Philippe Knoepffler 1680 - 1761

Jean-Philippe KNOEPFFLER 1680 -1761

 

 numérisation0001.jpg

 

      Sur un arbre généalogique ancien y figure Jean Philippe Knoepffler (1680-1761), dont le père Nicolas était Prévôt de Saverne.

 

     Jean-Philippe Knoepffler, né à Saverne en 1680, mort le 19 janvier 1761, était Conseiller à la Régence du cardinal de Rohan. Fils du prévôt de Saverne, ce licencié ès Droit, que les actes nomment "nobilis et clarissimus", est un avocat brillant  détenteur de deux offices: au titre de conseiller aulique  de la Régence, il joint celui, non moins considérable, de bailli de Monswiller.

     Il avait épousé Reine Knechtling de la ville de Rouffach, originaire d'une famille patricienne laquelle selon son arbre généalogique descend de la noblesse haut-rhinoise des Hagenbach & Zipper. De leur union sont nés huit enfants dont Nicolas-Joseph et François Othon.

 

     Jean-Philippe Knoepffler hérite en 1712 de la maison sise 62 Grand Rue à Saverne "S'Knopfe Eck".

 

     Cet immeuble commercial situé à l'angle de la Grand Rue N° 62 et de l'actuelle rue Poincaré, connu par les vieux Savernois sous le nom de "S'Knopfe Eck", un magasin ou bazar, avec vitrine sur rue, qui avait pour enseigne L. Strauch - Kaufhaus Knopf, un commerce juif installé avant 1900. La maison avait été reconstruite par Jean François Ostermann (1796-1854), notaire et maire de Saverne, et elle s'est appelée longtemps "Maison Ostermann". Auparavant, jouxtant la célèbre auberge du "Bouc d'or", elle a appartenu à la famille Knoepffler et abrité un débit de boissons, "Zum Guten Brunnen", à cause de la proximité de la fontaine de la place du Marché.

 

 

 

 

      Il peut être intéressant à cet égard de relater les noms des personnes ayant composé le dernier conseil de régence et cour féodale de Saverne :

 

  • Président : M. le baron Truchsess de Rheinfelden, vice-dome de l’évêché.
  • Vice-Président : M. d’Elverth.
  • Conseillers : MM. Janneson père, Pettmesser l’aîné, Arth le jeune, Gérard, Nicolas-Joseph Knoepffler fils de Jean-Philippe, Luther de Garbenfeld et Nebel.
  • Procureur fiscal général : M. de Haille
  • Substituts : MM.Martinez et Gast l’aîné.
  • Greffier : M. Behr.

 

Nicolas Joseph Knoepffler, fils de Jean-Philippe est né le 13 Mai 1712. Il a épousé Antoinette Christine Soufflet et devint bailli et intendant de Marmoutier, Dettwiller et Wilwisheim, ainsi que Président du Directoire de la Noblesse. Il est également entré au Conseil de la Régence où il siège régulièrement à partir de 1760, et jusqu'à la Révolution française. Sa carrière est identique à celle de son père : licencié en droit, avocat de métier.

 

Un autre fils de Jean Philippe Knoepffler dénommé François Othon, né le 13 mars 1718 était Chevalier de Malte sous le nom de Dom Maximin.

 

Le Conseiller à la Régence Jean Philippe Knoepffler avait un frère Jean Jacques, tanneur à Saverne. De la descendance de Jean-Jacques Knoepffler qui poursuivit l'exploitation de la Tannerie, appartiennent les porteurs actuels du nom, dont la sympathique figure du négociant en bois Louis Knoepffler (né le 26 octobre 1864 , décédé le 26 décembre 1918), député au Parlement d'Alsace-Lorraine et maire de Saverne.

 

 



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres