La famille KNOEPFFLER

L'entrée à Saverne de Jean Giraudoux

L'entrée à Saverne de Jean Giraudoux

 

 

 

Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac en Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 à Paris.

Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans.

Mobilisé comme sergent au 298e régiment d'infanterie en 1914, puis nommé sous-lieutenant, il est blessé à deux reprises, à la bataille de la Marne en 1914, aux Dardanelles en 1915, et nommé chevalier de la Légion d'honneur. Convalescent, il entre au bureau de la propagande du ministère des Affaires étrangères grâce à Philippe Berthelot, avant de participer à une mission militaire et diplomatique à Lisbonne en août-novembre 1916. Il prend part ensuite à la « mission Harvard », qui le conduit aux États-Unis en avril-août 1917.

Ce faisant, il continue d'écrire, faisant paraître Retour d'Alsace. Août 1914 en 1916, Lectures pour une ombre en 1917, Amica America et Simon le pathétique en 1918.

L'œuvre de G. frappe par sa diversité. La guerre de 1914 lui inspira Lectures pour une ombre, Amica America et AdorableClio

 

Jean Giraudoux fut un des libérateurs de la ville de Saverne le 19 Novembre 1918, chose que peu de savernois peuvent imaginer et savoir. Le texte de Giraudoux sur l’entrée des Français à Saverne en 1918 a été publié dans le recueil « AdorableClio »  chez Grasset, Paris, en 1939.

 

L’extrait  que nous publions reflète déjà bien le style de cet auteur qui au moment de la publication ne bénéficiait pas encore de la notoriété acquise plus tard.

 

Voici donc l’intégralité des pages écrites par Jean Giraudoux dans son ouvrage « Adorable Clio » et qui s’intitule « ENTREE A SAVERNE »

 

Suivre le lien ci-après :

 

 http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/03/adorable-clio/



 

 

 

Note :M. Knoepfl cité à plusieurs reprises dans le texte est en réalité le maire Louis KNOEPFFLER qui a repris ses fonctions de maire après l’armistice, en remplacement du maire allemand Luthmer.

 

 

 



09/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres