Séance extraordinaire du Conseil Municipal de Saverne
Séance extraordinaire du Conseil Municipal de Saverne
du 29 Novembre 1913
Extrait du communiqué
"Hier soir, environ trente citoyens paisibles ont été arrêtés brutalement , sans aucun motif par une patrouille militaire et ont été emmenés. Tous ont dû, sauf un juge au tribunal , passer la nuit dans la prison de la caserne, malgré les protestations de l'autorité civile. C'est aujourd'hui seulement, vers midi qu'on les a amenés devant le juge civil, qui a ordonné immédiatement leur mise en liberté.
Le Conseil municipal de Saverne, en séance extraordinaire, exprime à l'unanimité son indignation de l'attitude manifestement provocatrice et faisant fi de toute légalité que le colonel von Reuter persiste à observer. Il demande d'urgence que l'on prenne immédiatement les mesures nécessaires pour faire donner aux citoyens de Saverne la protection à laquelle ils ont légalement droit.
Le conseil municipal décide en outre d'imputer à la caisse municipale les frais des procès pour dommages-intérêts pouvant être intentés par les détenus au colonel von Reuter, cela dans la mesure où il s'agit de pauvres gens."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres