La famille KNOEPFFLER

Vieilles lignées savernoises - Les Knoepffler

Vieilles lignées savernoises - Les Knoepffler

 

    

 

     Nous apportons ici quelques indications sur la place qu’occupèrent dans l’histoire de la ville les aïeux du maire Louis Knoepffler.

 

     Jusqu’en 1893, les Knoepffler ont exercé le métier de mégissiers, tanneurs dans la basse ville, sur les bords de la Zorn (immeuble actuel de Mr Marx). Le premier du nom et de la famille, devenu bourgeois de Saverne, s’appelait Nicolas. Il était originaire de Sarreguemines et était venu à Saverne en 1653 comme apprenti aux tanneries Genglinger qu'il agrandira alors qu'elles étaient situées dans la basse ville, sur la Zorn, rue des Soeurs. Il s’est marié en 1659 avec une Savernoise Magdalena Genglinger; il était mégissier, tanneur (Rotgerber) et faisait partie dès l’année 1680  du magistrat (Stadtrat). La maison des Knoepffler située au 1, rue du Vieil Hôpital, est devenu le centre socio-culturel "Louise Weiss" en 1982.

 

     Durant vingt ans, il fut économe de l’hôpital et exerça pendant de nombreuses années la fonction communale  importante d’ « Oberlohnher», c'est à dire de Receveur payeur principal. Cette lignée est formée, d’une façon pour ainsi dire ininterrompue, de tanneurs qui étaient également membres du conseil de la ville. Les tanneries et moulins à tan s’élevaient à proximité du vieil hôpital.

 

     D’une branche ancienne, issue de Jean Philippe Knoepffler (1680-1761), qui fut Conseiller à la régence épiscopale de Saverne, sous l'évêque Gaston de Rohan Soubize, sont sortis des chanoines, des curés, des juristes et des administrateurs. L’un de ses fils, François Othon Knoepffler, était Chevalier de l’Ordre Souverain de Saint Jean de Malte, sous le patronyme de Dom Maximun.

 

     Pour ne nous occuper que des prédécesseurs directs du maire Knoepffler, il convient d’indiquer que son père, Claude Louis, fut conseiller municipal de 1879 à 1891, et 2° adjoint de 1884 à 1891, que son grand-père Louis François (1805-1878) fut conseiller de 1860 à 1878. A ce titre, ce dernier en qualité d'adjoint du maire de Latouche, a signé en 1868 comme officier de l'Etat Civil l'acte de naissance du quatrième enfant "Germaine" de l'écrivain savernois Edmond About, auteur du fameux roman "L'homme à l'oreille cassée".  Parmi les conseillers municipaux de l’époque de Napoléon 1er on trouve un Louis Knoepffler ; il reste conseiller jusqu’en 1807, l’année de sa mort. Il était le trisaïeul du maire de 1913 et des semaines de l’armistice de 1918. Ainsi cet homme, qui a incarné un noble but il y a bientôt un siècle, a formé un chaînon, dans une lignée familiale importante qui n’avait cessé, durant près de deux siècles et demi, de rendre des services, dans le domaine culturel, économique et communal.

 

     Quant à celle qui fut une compagne fidèle et qui vécut jusqu’en 1934, Joséphine Augustine Schmalholtz, elle était également de vieille souche savernoise. Sa famille était en effet établie à Saverne depuis 1716 ; tous les Schmalholtz ont exercé, de père en fils, jusque vers 1900, le métier de charpentier. Et c’est à l’endroit où le dernier Schmalholtz avait eu son chantier artisanal, que son gendre, Louis Knoepffler, installa son chantier de négociant en bois, à Saverne, rue de Bouxwiller et dans un angle de la rue de l’Orangerie et de l’allée des Platanes (l’actuelle rue Joffre).

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources pour le texte : DNA Edition n°3 du 4/1/1969 extrait de l'article de Mr A.Wollbrett

Sources pour les photos : Archives personnelles de la famille

 



20/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres